Aider le retour à l’emploi de vos salariés en arrêt

L’accompagnement au retour à l’emploi après un arrêt de travail prolongé ou des arrêts répétés est un levier crucial de réussite pour les salariés concernés et leurs employeurs. Les employeurs jouent ainsi un rôle déterminant dans la mise en place des mesures de soutien adaptées.

  • Aide au retour à l’emploi : de quoi s’agit-il ?
  • Pour en savoir plus

Dans le cadre de son parcours de retour à l’emploi, votre salarié peut accéder à différents dispositifs d’aide durant son arrêt de travail et lorsque son état de santé est consolidé (post-arrêt de travail). En tant qu’employeur, vous pouvez être un facilitateur clé de son projet.

 

Aide au retour à l’emploi : de quoi s’agit-il ?

Après une maladie ou un accident, certains salariés rencontrent des difficultés pour reprendre leur emploi précédent, à cause de leur nouvel état de santé, et/ou parce qu’ils ont été éloignés du travail un certain temps. Ils peuvent alors présenter un risque d’inaptitude.

En lien avec le médecin du travail, le médecin traitant, l’Assurance Maladie et/ou les acteurs de la remobilisation et de la compensation, l’employeur peut :

  • contribuer à la préparation de la reprise (rendez-vous de liaison) ;
  • contribuer ou impulser les dispositifs de retour à l’emploi : visite de pré-reprise, bilan de compétences ou de reconversion, action de formation ou de remobilisation, essai encadré, etc. ;
  • faciliter un aménagement de poste ou un reclassement professionnel au sein de l’entreprise ou en dehors de l’entreprise.

Ameli.fr, le site de référence au niveau national

 

Vous devez accompagner le retour à l’emploi d’un salarié ? L’Assurance Maladie, représentée en région par la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin, peut vous aider. Retrouvez, les dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle (ameli.fr) : visite de pré-reprise, essai encadré, convention de rééducation professionnelle en entreprise

 

Quelles sont les aides spécifiques proposées par la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin ?

À la CGSS deux services sont particulièrement actifs sur cette offre de services :

  • le service social qui assure un accompagnement individuel et collectif des assurés pour coordonner le parcours de retour à l’emploi et/ou rechercher les solutions les plus adaptées à leur situation, en lien avec les acteurs présents sur les territoires ;
  • l’Assurance Risques Professionnels qui peut réaliser une étude de poste de travail et participer aux propositions de reclassement du salarié.

 

Vous pouvez contacter le service social de la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin

 
  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par téléphone, du lundi au vendredi de 9H00 à 17H30 : 0590 93 45 11

Vos salariés peuvent contacter la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin

 
  • via leur compte ameli
  • par téléphone : 36 46

Processus du maintien dans l'emploi

 

Découvrez l’ensemble des acteurs mobilisés :

https://www.youtube.com/watch?v=Bj08l7mO__w

 

Pour en savoir plus

Déclarer un accident du travail

En cas d’accident du travail, d’accident de trajet ou de maladie professionnelle, employeur et salarié doivent effectuer des démarches auprès de l'Assurance Maladie.

  • Accident du travail ou de trajet : les démarches à effectuer
  • Registre des accidents de travail bénins : les obligations réglementaires
  • En savoir plus

 

Accident du travail ou de trajet : les démarches à effectuer

Les formalités à accomplir par l’employeur comme le salarié permettent de demander la reconnaissance du caractère professionnel de l'accident et le versement des prestations. Les caisses primaires d’assurance maladie traitent vos déclarations. Pour connaître vos obligations, consultez la page « Accident du travail ou de trajet » sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr).

 

Quel est le délai de déclaration pour l’employeur ?

Dès que vous avez connaissance de l'accident, vous devez réaliser la déclaration d'accident du travail (DAT). Celle-ci doit être faite au plus tard 48 heures après l’accident (hors dimanches et jours fériés), en vous rendant sur le site net-entreprises.fr.

Je déclare un accident du travail

 

Quel est le délai pour l’employé ?

Le salarié doit informer l’employeur dans un délai de 24 heures en précisant le lieu, les circonstances de l'accident ainsi que l'identité du ou des témoins éventuels.

Les accidents du travail en Guadeloupe

 

En Guadeloupe, la baisse des accidents du travail observée depuis 2022 (-6,5) montre les fruits de l’engagement des entreprises dans les démarches de prévention proposées par la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin. Faire un lien vers la page dédiée à la prévention des risques professionnels sur le site de la caisse.( https://www.preventioncgss971.fr/nos-services/services-entreprises/service-prevention)

 

Registre des accidents de travail bénins : les obligations réglementaires

On parle d’accident « bénin » quand celui-ci n’entraîne ni arrêt de travail, ni soins médicaux pris en charge par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Dans ce cas, vous n’effectuez pas de DAT. À la place, vous devez inscrire l’incident dans un Registre d’Accidents du Travail Bénins (REDAT). Il garantit au salarié l'ouverture ultérieure des droits en cas d'aggravation de son état.

Pour en savoir plus, consultez la page « Registre des accidents de travail bénins sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr).

Vous avez une autre question sur les accidents du travail bénins ?

 


Contactez-nous sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

A noter : ce contact n’est à fournir que dans le cas des caisses qui peuvent absorber cette demande, il ne s’agit pas d’une recommandation

 

En savoir plus

Découvrir l’outil Agir suite à un AT (INRS)

Les démarches à effectuer en cas d’accident du travail (ameli.fr)