Les troubles musculosquelettiques au travail
Première cause de maladie professionnelle en France, les troubles musculosquelettiques (TMS) peuvent être à l’origine d’arrêts longs et d’inaptitudes au travail. Ils touchent tous les secteurs d’activité. En Guadeloupe, 90 % des maladies professionnelles étant liées à des troubles musculosquelettiques et 400 opérations du SYNDROME DU CANAL CARPIEN sont réalisées chaque année. Des mesures de prévention simples permettent de limiter ces risques.
- TMS, troubles musculosquelettiques : de quoi parle-t-on ?
- Le programme TMS Pros pour prévenir les TMS
- Découvrir nos formations
- Bénéficier de la subvention Prévention des risques ergonomiques
- Pour aller plus loin
TMS, troubles musculosquelettiques : de quoi parle-t-on ?
Les troubles musculosquelettiques (TMS) désignent des affections des articulations, muscles et tendons, qui entraînent des douleurs et une gêne fonctionnelle. Ils touchent le plus souvent le bas du dos, les articulations des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets) et, plus rarement, celles des membres inférieurs (genoux).
Les causes des TMS sont multiples et l’activité professionnelle peut favoriser leur apparition ou leur aggravation.
Ameli.fr, le site de référence au niveau national |
|
L’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la CGSS de Guadeloupe & Saint-Martin, propose plusieurs solutions pour prévenir les risques de troubles musculosquelettiques dans votre entreprise. Retrouvez-les sur la rubrique dédiée aux TMS sur ameli.fr. |
Le programme TMS Pros pour prévenir les TMS
TMS Pros est un programme de prévention conçu par l’Assurance Maladie - Risques professionnels pour aider les entreprises à prévenir et réduire durablement les TMS.
Découvrir nos formations
La CGSS de Guadeloupe & Saint-Martin proposera bientôt plusieurs formations à la prévention des TMS :
- « Initier, piloter et manager son projet de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) » : cette formation est destinée aux dirigeants, sur une journée (soit sept heures).
- « Devenir personne ressource du projet de prévention des troubles musculosquelettiques » (six jours, soit 42 heures, dont deux demi-journées d’accompagnement par le formateur en entreprise) ;
- « Devenir chargé de prévention des TMS de l’établissement » (quatre jours, soit 28 heures, dont deux demi-journées d’accompagnement par le formateur en entreprise).
Nous proposons déjà pour le secteur « sanitaire et médicosocial » ainsi que le secteur « transport routier et logistique » dont les salariés sont particulièrement exposés aux risques de TMS, les formations :
- « Devenir animateur prévention du secteur du transport routier et logistique (AP TRL) » : six jours soit 42 heures, dont deux demi-journées d’accompagnement en entreprise ;
- « Devenir animateur prévention dans le secteur sanitaire et médicosocial (AP SMS) : six jours soit 42 heures, dont deux demi-journées d’accompagnement en entreprise
Retrouvez l’ensemble de nos formations sur le site Formation-prev. Ces formations peuvent être financées à hauteur de 70 % du montant HT. Pour plus de détails, consultez la page dédiée au financement des actions de prévention .
Bénéficier de la subvention Prévention des risques ergonomiques
Cette aide financière concerne les professionnels confrontés aux :
- manutentions manuelles de charges ;
- postures pénibles définies comme des positions forcées ;
- vibrations mécaniques transmises aux mains, aux bras et celles transmises à l’ensemble du corps.
Elle s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Les travailleurs indépendants peuvent également en bénéficier, à condition d’avoir souscrit l’assurance volontaire individuelle AT/MP.
Cette subvention permet de :
- réaliser des actions de prévention (diagnostics ergonomiques, formations, équipements ; aménager le poste de travail) ;
- mettre en place des actions de sensibilisation (événements, supports de communication, etc.) ;
- prendre en charge des frais de personnel de prévention.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée à la subvention Prévention des risques ergonomiques sur ameli.fr.
Pour aller plus loin
Thème de santé « Troubles musculosquelettiques » (ameli.fr)
Liste des CONSULTANTS référencés TMS par la CGSS de Guadeloupe & Saint-Martin
Les risques psychosociaux (RPS)
Les risques psychosociaux en entreprise, s’ils ne sont pas anticipés, peuvent peser la santé physique et mentale des salariés et des collaborateurs, sur leur sécurité, autant que sur la performance de l’entreprise. Pour réduire ces risques, des actions de prévention peuvent être mises en œuvre.
- Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
- Agir avec la CGSS Guadeloupe et de Saint-Martin contre les risques psychosociaux
- Témoignages d’entreprises
Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
Troubles de l’attention, irritabilité, fatigue, sommeil agité, palpitations… Les conséquences des risques psychosociaux (RPS) sur la santé des salariés sont nombreuses et peuvent toucher tous les secteurs d’activité. Les RPS peuvent aussi perturber le fonctionnement des entreprises, avec des impacts à différents niveaux : absentéisme, manque de productivité, dégradation de l’ambiance de travail…
Vous souhaitez lancer une démarche de prévention des RPS dans votre entreprise ? La CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin peut soutenir votre projet et vous accompagner grâce à une offre de service dédiée.
Les facteurs de risques
Les facteurs à l'origine des RPS sont nombreux et évoluent en même temps que le monde du travail. Ils peuvent être regroupés en six catégories :
- intensité au travail et temps de travail ;
- exigences émotionnelles ;
- autonomie au travail ;
- rapports sociaux au travail ;
- conflits de valeurs ;
- insécurité de la situation de travail.
Les effets sur la santé
L’exposition aux risques psychosociaux peut avoir des conséquences sur la santé des salariés et se traduire notamment par des maladies cardiovasculaires, des troubles musculosquelettiques, des troubles anxiodépressifs, des addictions, des situations d’épuisement professionnel, voire des suicides.
Ameli.fr, le site de référence au niveau national |
|
L’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin, propose une démarche de prévention des RPS et plusieurs outils associés pour vous accompagner : brochures d’information, réseau de consultants, formations, aides financières… Retrouvez-les sur la page dédiée aux risques psychosociaux en entreprise sur ameli.fr. |
Agir avec la CGSS de la Guadeloupe et de Saint-Martin contre les RPS
Il est possible de prévenir les RPS par une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation.
Préparer et structurer votre démarche
Aide financière |
|
Pour protéger les salariés face aux RPS, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent demander à bénéficier de la subvention "RPS Accompagnement (site ameli.fr)". Objectif : prévenir ces risques et mettre en œuvre une démarche de prévention collective, avec l’accompagnement d’un consultant. |
Évaluer les RPS avec les outils adaptés
Tout employeur est tenu d’évaluer les risques auxquels ses salariés sont exposés et de préserver leur santé mentale et physique. À ce titre, les RPS doivent être pris en compte dans l’évaluation des risques et intégrés au document unique (DUERP). Pour vous aider dans cette démarche, un outil pour réaliser votre DUERP est disponible pour votre secteur. Consultez la page Déclarer et évaluer les risques : le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) sur ameli.fr.
Voici quelques ressources utiles pour aller plus loin :
- l’outil « RPS-DU - Evaluer les facteurs de risques psychosociaux » (inrs.fr) ;
- l’outil « Faire le point RPS – Évaluation des risques psychosociaux dans les petites entreprises» (inrs.fr) ;
- le webinaire Évaluation et prévention des risques psychosociaux, comment faire ? (inrs.fr);
- la démarche d’enquête paritaire du CSE concernant les suicides ou les tentatives de suicide (inrs.fr).
Être accompagné dans votre démarche
Un consultant externe peut vous aider à évaluer les facteurs de risques psychosociaux et à mettre en place une politique de prévention adaptée dans votre entreprise. La CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin a identifié des consultants spécialisés en prévention primaire des RPS. Retrouvez la liste des consultants prestataires référencés pour la prévention des Risques Psychosociaux (PDF). (Lien Guadeloupe : https://www.preventioncgss971.fr/outils-publications/annuaire-consultants-rps)
Bénéficier d’une aide financière
Une subvention est disponible pour les entreprises de moins de 50 salariés souhaitant bénéficier de l'accompagnement d'un consultant. Celui-ci permet la mise en œuvre d’une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation.
Pour savoir comment bénéficier de cette aide, consultez la page dédiée à la subvention RPS Accompagnement sur ameli.fr.
Se former pour prévenir les RPS
Afin d’aider les entreprises à prendre en compte les RPS, la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin propose une offre de formation dédiée. Elle guide notamment les participants à travers les étapes de la mise en place d’une démarche de prévention, allant de l’évaluation des risques jusqu’à la construction d’un plan d’action de prévention.
Se former avec la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin
La formation Identifier et analyser les situations de risques psychosociaux, proposée par la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin vous permet notamment de mener des entretiens et des observations de situations de travail puis de formaliser un plan d'actions.
D’autres formations concernent les RPS, destinées notamment aux dirigeants.
Consulter la liste des formations des partenaires de la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin (lien : https://formation-prev.fr/cgss-guadeloupe) .
Se former avec des organismes habilités
Pour répondre à la demande et face à des besoins accrus en formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’Assurance Maladie – Risques professionnels confie à des organismes extérieurs la mise en œuvre de certaines actions de formation. (lien : https://formation-prev.fr/cgss-guadeloupe) .
Documentation et ressources utiles
- la page dédiée aux risques psychosociaux (RPS) en entreprise (ameli.fr);
- le dossier « Risques psychosociaux » (inrs.fr)
- les outils méthodologiques proposés sur la page « Risques psychosociaux : les clés pour agir » (inrs.fr)
- une infographie à afficher dans vos locaux : « Risques psychosociaux : 9 conseils pour agir au quotidien » (inrs.fr)
Les chutes au travail
Deuxième cause d’accident du travail et 3e cause de décès au travail, les chutes sont fréquentes et peuvent avoir de graves conséquences. Découvrez pourquoi le risque de chutes est à prendre au sérieux et comment y remédier.
- Les risques de chutes
- Pour en savoir plus
Les risques de chutes
Les risques portent aussi bien sur les chutes de hauteur que les chutes de plain-pied (glissades, trébuchements et pertes d’équilibre sur une surface plane).
Ameli.fr, le site de référence au niveau national |
|
L’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin, propose plusieurs solutions pour prévenir le risque de chutes : formations, recommandations, aides financières... Retrouvez-les sur ameli.fr, dans les rubriques dédiées aux chutes et aux différents secteurs d’activité. |
Pour en savoir plus
Risques liés aux chutes de hauteur (inrs.fr)
Risques liés au chutes de plain-pied (inrs.fr)