ban agence virtuelle retraite1

  Vous êtes Retraité ou Futur Retraité, nous vous proposons des services en ligne pour faciliter vos démarches.

  Retrouvez nos actualités et l'agenda de nos évènements vous concernant.


Actualités Retraite


informatique liberte

La Caisse Générale de Sécurité sociale (CGSS) de la GUADELOUPE couvre le Régime général et le Régime agricole de Sécurité sociale. Elle en gère toutes les branches (excepté la Branche famille) : Maladie, AT/MP-Risques Professionnels, Retraite, Recouvrement des cotisations sociales. Elle intervient également en matière d’Action Sanitaire et Sociale et de Prévention Santé.

La CGSS Guadeloupe s’engage à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité de vos données à caractère personnel dans le respect de votre vie privée et à traiter ces données conformément à la législation en vigueur :

  • La loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et
    Le règlement européen (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles (RGPD).
    Le règlement européen (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles (RGPD).

La CGSS Guadeloupe recueille et traite vos données à caractère personnel pour l’exécution de ses missions d’intérêt public.

Les traitements de vos données à caractère personnel sont mis en oeuvre sous la responsabilité du Directeur Général de l’organisme et des Directeurs des Caisses Nationales de rattachement, et pour certains traitements en responsabilité conjointe avec les Directeurs de la Direction de la sécurité sociale (DSS) et des organismes partenaires de la sphère sociale.

Pour en savoir plus, consultez le document d'information :

retraites imaj1dMes démarches :
Je prépare ma retraite

La retraite se prépare tout au long de la vie professionnelle. Mais on ne la prépare pas de la même manière à 55 ans ou à quelques mois du départ. Suivez nos conseils pour la préparer au mieux à chaque âge.

Je demande ma retraite

La retraite n'est pas versée automatiquement. Vous devez en faire la demande 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée. Suivez nos conseils et démarches pour déposer votre demande.

Je demande une aide

Voici les démarches à entreprendre pour bénéficier de l'allocation supplémentaire d'invalidité ou de l'allocation de solidarité pour les personnes âgées.

En cas de décès de mon conjoint

En cas de décès de votre conjoint, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une retraite de réversion ou d’une allocation de veuvage. L’attribution n’est pas automatique. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande.

Je rachète des trimestres

Découvrez comment effectuer un rachat de trimestres.

logo cgssL’Offre de services de l’Action Sociale Retraite de la CGSS

L’offre de services de l’Action Sociale Retraite s’adresse aux retraités autonomes du régime général et du régime agricole , et  comporte  trois  niveaux complémentaires :

1 - Une offre s’adressant à l’ensemble des retraités, centrée  sur les informations et conseils pour bien vivre sa retraite et maintenir son autonomie. Elle utilise comme supports le site internet  www.pourbienvieillir.fr , l’organisation de salons et de conférences de sensibilisation et d’informations sur les différentes thématiques du   « bien vieillir » ( nutrition, prévention des chutes, mémoire/ activités cognitives, sommeil, activités physiques adaptées, habitat et cadre de vie, inclusion numérique..)

2 - Des programmes et une offre d’actions collectives de prévention portant sur les thématiques précitées. Ils s’adressent sous forme d’ateliers, aux retraités confrontés aux premières difficultés  et visent à préserver leur capital santé en maintenant le lien social.

 Les actions sont organisées avec le partenariat  des porteurs de projets ou opérateurs qui répondent aux appels à projets lancés chaque année par la CGSS.

3 - Un accompagnement attentionné autour du «  bien vieillir chez soi » pour les retraités fragilisés ou confrontés à des difficultés compromettant le maintien à domicile.

Cette offre se concrétise, après une évaluation globale des besoins du retraité, par des aides financières individuelles prévues dans le panier de services de l’action sociale retraite ( aide ménagère à domicile, portage de repas, aide à l’amélioration de l’habitat, abonnement  de téléassistance, financement de kits prévention , travaux d’adaptation de salles de bain …)

- Par ailleurs, des subventions et/ou prêts de l’Assurance Retraite financent les acteurs – bailleurs sociaux notamment - concourant à la préservation de l’autonomie sur le territoire , par la construction ou la réhabilitation de logements intermédiaires entre l’habitat individuel et les structures médicalisées (résidences pour séniors autonomes, habitat regroupés , logements adaptés au vieillissement de leurs occupants…)

retraites imaj1f

Pour bien vieillir : aides et conseils.

Le passage à la retraite est un nouveau cap dans votre vie qui ne signifiera pas forcément inactivité et ennui !

Faire du sport, voyager, se tourner vers les autres… la retraite est souvent l’occasion de concrétiser ses envies.

boutoon 180x50 esp1b