CGSS/Caf : la tournée des communes se rend à Saint-François !
La Direction Retraite et Données Sociales de la CGSS de la Guadeloupe et de Saint-Martin et notre partenaire institutionnel, la Caisse d’Allocations Familiales, poursuivent leur tournée des communes, autrement baptisée « Nous venons à vous » !
Ce mardi 16 mai, la tournée des communes se déroulera dans la commune de Saint-François. Les deux organismes y interviendront de 9h à 13h pour échanger avec les assurés à l’espace France service, et de 10h à 12h, pour rencontrer les partenaires sociaux à la salle de délibération de la mairie.
Cette opération s’adresse tout particulièrement aux futurs retraités, notamment les bénéficiaires du RSA, ainsi qu’aux retraités en situation difficile.
A cette occasion, chaque assuré pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans ses démarches.
La CGSS en profitera également pour rappeler l’importance de déposer son dossier de retraite 4 mois avant son départ et la nécessité d’ouvrir son compte personnel retraite.
Parlez-en autour de vous.
Tournée des communes
La Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe et Saint-Martin informe les assurés guadeloupéens qu’elle organise une tournée des communes de la Guadeloupe avec son partenaire institutionnel, la Caisse d’Allocations Familiales.
Cela sera l’occasion pour chaque assuré de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans ses démarches.
Veuillez prendre connaissance des différentes dates de passage dans votre commune.
- Mardi 28 MARS à TROIS-RIVIERES :
- Accueil des assurés de 9h à 13h à la salle BLONCOURT FRANCILLETTE
- Réunion avec les partenaires de 14h à 16h au même endroit
- Jeudi 20 AVRIL à LE MOULE :
- Accueil des assurés de 9h à 13h dans les locaux de la MAISON France SERVICES
- Réunion avec les partenaires de 10h à 12h au pôle administratif de CADENET situé rue des écoliers
Aide exceptionnelle de solidarité – Septembre 2022
Aide exceptionnelle de solidarité
Une aide exceptionnelle, d’un montant de 100 €, sera versée dans les semaines qui viennent aux retraités éligibles.
Pour faire face aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a décidé d’octroyer une aide aux foyers les plus modestes.
Son montant est de 100 € par foyer, auquel s’ajoute un complément de 50 euros par enfant à charge.
Elle sera versée aux titulaires de l’Allocation de solidarité pour les personnes âgées (Aspa) et des anciennes allocations du minimum vieillesse.
Qui me versera cette aide et quand vais-je la toucher ?
- Si vous êtes bénéficiaire de l’Aspa et d’une autre de ces prestations :
- Revenu de solidarité active (RSA)
- Revenu de solidarité outre-mer (RSO)
- Allocation adultes handicapés (AAH)
- Aide au logement (APL)
- Allocation de solidarité spécifique (ASS)
- Aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS)
- Aide à la vie familiale et sociale (AVFS)
- Allocation équivalent retraite (AER)
- Prime forfaitaire,
cette aide vous sera versée par l’organisme qui paye habituellement ces prestations (CAF ou Pôle emploi), à partir de mi-septembre.
Retraités : vous êtes victimes d’intempéries ? Nous vous couvrons
La CGSS met en place une mesure d’accompagnement pour couvrir vos dépenses imprévues liées à la tempête FIONA.
Pour bénéficier du Secours Financier Exceptionnel, effectuez votre demande en complétant le formulaire : cliquez ici.
Vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour nous le renvoyer.
Pour plus d’informations, contactez le 3960 ou envoyez un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Appel à projets Bienvenue à la retraite : un nouveau service déployé en 2023
S’appuyant sur une démarche de design social répondant au plus près aux besoins des jeunes retraités, les caisses de retraite réunies en interrégimes ont profondément renouvelé le cadre de l’action de prévention visant à accompagner le passage à la retraite et favoriser un vieillissement actif en santé.
Le passage à la retraite représente une transition majeure de la vie. Il implique autant une modification importante des droits sociaux, du statut, des ressources, qu’une transformation de l’être dans son identité.
Afin d’accompagner les futurs et nouveaux retraités dans cette étape de vie qui peut générer de nombreuses interrogations, l’atelier collectif interrégimes « Bienvenue à la retraite » permet de les informer sur l’accès à l’ensemble de leurs droits sociaux, de leur donner les moyens et les clés pour vivre en bonne santé et autonomes le plus longtemps possible, de faire émerger chez eux de nouvelles idées, de nouvelles envies, et de renforcer leur pouvoir d’agir. Afin d'appuyer et accompagner les caisses régionales dans le déploiement de cette nouvelle offre sur les territoires, et de favoriser l’émergence d’actions innovantes, l'Assurance retraite lance un appel à projets national qui répondra aux enjeux stratégiques suivants :
- renforcer l'accompagnement des futurs et nouveaux retraités au moment du passage à la retraite,
- proposer une action dédiée, notamment dans le cadre de la lutte contre le non-recours aux droits et l'accompagnement des futurs retraités fragilisés,
- moderniser les approches pédagogiques dans les actions de prévention.
Cet appel à projets sera clôturé le 30 septembre à minuit. Chaque candidat proposera un projet finalisé et structuré répondant aux exigences du référentiel national interrégimes « Bienvenue à la retraite » et ancré dans son écosystème local.
Documents à télécharger : |