Les risques professionnels dans l’hôtellerie et la restauration

  • Risques professionnels dans l’hôtellerie-restauration : de quoi parle-t-on ?
  • Comment agir pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles ?
  • En savoir plus

 

Risques professionnels dans l’hôtellerie et la restauration : de quoi parle-t-on ?

Serveurs, cuisiniers, réceptionnistes, femmes de chambre, lingères, bagagistes… Ces métiers sont réputés difficiles. Les professionnels du secteur répondent à la fois à des exigences de rapidité et de qualité du service. Ils doivent faire preuve d'une grande polyvalence et travaillent souvent en horaires décalés.

Ils sont donc particulièrement touchés par les accidents du travail (blessures, chutes, brûlures…) et les maladies professionnelles (troubles musculosquelettiques, stress, …).

La prévention de ces risques professionnels est un levier efficace pour améliorer les conditions de travail et, dans un même temps, les performances de votre hôtel ou restaurant.

 

Comment agir pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles ?

 

Identifier les risques et mettre en place un plan d’action

La première étape consiste à identifier les risques dans votre établissement.  Pour vous aider, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose un outil spécifique à votre secteur, en ligne, gratuit et anonyme. Il vous aide à réaliser votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et à mettre en place un plan d’action.

Ce plan d’action est essentiel et incontournable quand on sait qu’en 2016, en Guadeloupe, sur les 100% d’établissements rencontrés, seuls 60% connaissaient le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) mais ne l’avaient pas mis à jour. Le plan d’action doit répondre aux spécificités de votre établissement et, plus généralement, intégrer :

  • L’accueil des salariés ;
  • L’aménagement des locaux et le choix des équipements ;
  • La formation ;
  • La mise en place des mesures adaptées en fonction des risques identifiés.

Retrouvez l’outil d’évaluation des risques sur la page dédiée de l’INRS, l’Institut national de recherche et sécurité de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

 

Bénéficier d’une boite à outils pour réduire les risques

Pour vous vous aider à déployer votre plan d’action, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une boite à outils complète.

Elle accompagne les moments clés de votre entreprise et de vos salariés : aménagement des locaux, choix du matériel, accueil des nouveaux embauchés… Pour découvrir ces outils,  .

Le Service Prévention des Risques Professionnels au sein de la Direction de l’Accompagnement et de la Prévention à la de la CGSS de Guadeloupe & Saint-Martin, qui représente l’Assurance Maladie – Risques professionnels en région, vous propose par ailleurs des formations pour les salariés et les employeurs.

 

Agir à la suite d’un accident du travail

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés, l’institut de recherche de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (INRS), propose l’outil « Agir suite à un AT ».

Pour découvrir l’outil « Agir suite à un AT », consultez la page dédiée sur le site de l’INRS.

 

Contacter nos services en région

N’hésitez pas à contacter le Service Prévention de la CGSS de Guadeloupe & Saint-Martin par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 0590. 214. 600 ou 0590. 214. 602 ou 0590. 214. 603.

Pour toute question relative aux formations proposées par votre caisse, adressez-vous par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au : 0690. 267. 114 ou 0590. 214. 619.

 

Les aides financières :

Pour la réalisation du plan d’action, élément du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, si votre entreprise est éligible, l’Assurance Maladie Risques Professionnels vous permet de souscrire :

  • A des aides financières simplifiées en ligne via votre COMPTE ENTREPRISE sur NET ENTREPRISE (SPTE, SP RISQUES ERGONOMIQUES, …),
  • A un Contrat Très Petite Entreprise (CTPE),
  • A un CONTRAT DE PREVENTION (CP)

 

En savoir plus :