Journées nationales de la macula, du 23 au 28 novembre 2020

J MACULA20 CovidDans le contexte sanitaire actuel, certains patients renoncent à consulter leur ophtalmologiste, ce qui entraîne des retards de diagnostic pour ceux qui présentent des symptômes maculaires ou une interruption de soins pour ceux qui étaient suivis pour une maculopathie. Or, les maladies de la macula constituent une urgence et ne connaissent pas de trêve ! Tout retard de prise en charge peut entraîner une perte de chance pour ces patients.

Les Journées nationales de la macula, organisées du 23 au 28 novembre 2020, ont pour principal objectif cette année de poursuivre le travail de sensibilisation engagé depuis longtemps sur les maladies de la macula et deux publics sont prioritaires cette année :

- les patients atteints d’une maculopathie chronique qui doivent impérativement continuer à se faire suivre régulièrement, au risque de voir la maladie progresser et causer des dommages pouvant être irréversibles,

- les patients présentant des symptômes pouvant évoquer une atteinte maculaire (baisse d’acuité visuelle, apparition d’une tache centrale, lignes déformées, vision trouble…) pour lesquels une consultation urgente est nécessaire afin d’optimiser leurs chances de conserver leur vision.

Ces personnes seront invitées à prendre rendez-vous chez leur ophtalmologiste habituel ou auprès d’un des centres partenaires durant les Journées nationales de la macula (consultez la liste sur www.journees-macula.fr).

Consultez le Communiqué de Presse :