Simplifie tes démarches grâce à ton compte Ameli

Logo Assurance maladie Ameli

 

Tu viens de fêter tes 18 ans, tu as probablement reçu un courrier t'indiquant que tu es désormais autonome pour l'Assurance Maladie. Désormais, le remboursement de tes soins te sera directement versé. Pour faciliter tes démarches administratives et gérer efficacement ta santé, il est indispensable de créer un compte Ameli. Celui-ci te permettra de commander ta carte vitale, mettre à jour ton adresse postal et de suivre tes remboursements.

Pour t'accompagner dans cette démarche, voici un guide simple à suivre.

 

Avant de commencer, assure-toi d'avoir les éléments suivants à portée de main :

  • Ta carte vitale
  • Les coordonnées bancaires ou IBAN de tes parents (le parent qui s'occupait de tes frais de santé jusqu'à présent)

 

Voici les étapes à suivre pour créer ton compte Ameli :

  1. Télécharge l'application "Mon compte Ameli" ou rends-toi sur le site : assure.ameli.fr
  2. Crée ton compte
    • Une fois sur l'application ou le site, clique sur "Créer votre compte".
  3. Renseigne tes informations
    • Saisis ton nom, numéro de sécurité sociale (inscrit sur ta carte vitale) ainsi que ta date de naissance et ton code postal.
  4. Complète les informations bancaires
    • Remplis l'IBAN de tes parents en saisissant ses 7 derniers caractères.
  5. Saisis les informations de ta carte vitale
    • Saisis les derniers chiffres du numéro de série de ta carte vitale. Tu les trouveras sur la tranche à côté de la photo ou, si tu n'en possèdes pas, au verso de la carte.
  6. Accepte les conditions générales d’utilisation
    • Lis et accepte les conditions générales d’utilisation pour finaliser la création de ton compte.

 

Besoin d'aide ?

Si tu rencontres un problème à n'importe quelle étape, n'hésite pas à appeler le 3646 pour obtenir de l'assistance.

 

Comment valider ton compte Ameli ?

  1. Choisis un mot de passe
    • Choisis un mot de passe conforme aux consignes indiquées sur la page, puis confirme-le.
  2. Saisis ton adresse e-mail personnelle
    • L'Assurance Maladie t'enverra un e-mail lorsque les documents seront disponibles sur ton compte.
  3. Saisis ton numéro de téléphone portable
    • Indique également de quelle manière tu souhaites être contacté (SMS, téléphone).
  4. Confirme ton adresse e-mail
    • Rends-toi sur ta messagerie et clique sur le lien que l’Assurance Maladie t'a envoyé.

Une fois ces étapes terminées, ton compte Ameli sera actif et prêt à être utilisé.

 

Quelles démarches à réaliser en premier lieu ?

Pour bien démarrer avec ton compte Ameli, voici les premières démarches à réaliser :

  1. Enregistre tes propres coordonnées bancaires 
    • Connecte-toi sur ton compte Ameli et va dans “modifier mes coordonnées bancaires”. Si besoin, aide-toi du tutoriel Ameli. Cela te permettra d’avoir le remboursement de tes soins directement sur ton compte bancaire.
  1. Vérifie que ton dossier est à jour
    • Toujours sur ton compte Ameli, vérifie que tes informations sont à jour :
      • Tu as bien un médecin traitant.
      • Ton organisme complémentaire (mutuelle) est correctement référencé.
      • Si ce n'est pas le cas, contacte ta mutuelle et dit à ton médecin traitant de se déclarer comme tel à l’Assurance Maladie.
  1. Met à jour ta carte vitale
    • Rends-toi dans une pharmacie pour mettre à jour ta carte vitale. Si tu ne le fais pas, le remboursement de tes soins continuera d’être versé à ton parent.

 

La vidéo explicative " Jeunes de 18 ans, pourquoi et comment créer votre compte ameli ? " est consultable en cliquant sur le lecteur :

 

Appel à Projet CFPPA 2024-2025

Logo CFPPA

La loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) a fait de la prévention de la perte d’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées, l’un des objectifs majeurs de notre système de santé et de l’organisation du secteur médico-social et social.

Institué par la loi ASV, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) est l'un de ses dispositifs phares, notamment pour :

  • anticiper le vieillissement de la population,
  • améliorer les politiques de prévention de la perte d’autonomie,
  • favoriser le soutien à domicile des personnes âgées,
  • mieux coordonner les stratégies régionales et locales en matière de prévention, leur contenu et leur déploiement territorial.

Le rôle de la conférence des financeurs est donc d'assurer un effet levier sur les financements que ces financeurs consacrent à la prévention de la perte d'autonomie.

A ce titre, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de la Guadeloupe lance un appel à projets au titre des exercices 2024-2025 pour financer des actions individuelles ou collectives de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus ou de leurs proches aidants.

Ce présent appel à projets est ouvert du 03 JUIN au 05 JUILLET 2024 à 12h00 sur la plateforme : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/87d00ed5-1405-49fb-bc7c-48585151da43

Les documents sont téléchargeables sur les sites du Conseil Département (www.cg971.fr ), de la Caisse Générale de Sécurité Sociale ( www.cgss-guadeloupe.fr ) et de l’Agence Régionale de Santé ( www.guadeloupe.ars.sante.fr ).

Vous trouverez dans le dossier ci-après tout ce dont vous avez besoin pour établir votre candidature auprès du Conseil Départemental de la Guadeloupe, l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Générale de Sécurité Sociale :

Des Journées pour une France en Forme : ça approche

Cette opération nationale, déclinée au sein de chaque région, sera organisée dans notre département du 26 au 28 avril.

Pour rappel, elle a été décidée par les ministères des Sports et de la Santé suite à l’annonce du Président de la République que l’année 2024 – année des jeux olympiques – était placée sous le signe de la pratique de l’activité physique et sportive, décrétée comme grande cause nationale de 2024.

Cette manifestation rassemblera les acteurs majeurs œuvrant sur le champ de la santé et de la prévention et sera l’occasion de sensibiliser le grand public entre autres à la pratique de l’activité physique.

Le vendredi 26 avril sera ainsi dédié à des animations autour des thématiques santé et prévention. Le dimanche 28 avril laissera place à de l’activité physique avec une marche organisée pour l’occasion. Le temps fort se tiendra le samedi 27 avril à l’auditorium de Basse-Terre. Un colloque régional « sport et santé » destiné aux acteurs du sport, de la santé et du social, des élus et techniciens des collectivités territoriales, sera organisé de 15h à 18h.

PUFF9

La Caravane des Droits à Marie-Galante : Un événement Incontournable !

La Caravane des Droits débarque cette semaine, les 4,5 et 6 juin, de 8h30 à 13h30, dans les trois communes de Marie-Galante : Saint-Louis, Capesterre et Grand-Bourg. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du dispositif départemental « Territoires zéro non-recours », un projet novateur du Ministère du Travail de la Santé et des Solidarités visant à rendre les droits sociaux accessibles à tous.

Afin de garantir une participation maximale, les mairies ont organisé un service de bus spécialement pour l'événement, avec le soutien de la plateforme Mob'îles.

Trois points de récupération ont également été répartis sur 9 sections de l'île.

La Caravane des Droits propose également une rencontre avec les usagers, avec ou sans rendez-vous. À travers divers ateliers thématiques, les habitants ont l'opportunité de s'informer et de bénéficier de conseils personnalisés.

Flyer Caravane des Droits

La CGSS aux côtés des jeunes guadeloupéens/

Le jeudi 8 et le vendredi 9 février, la CGSS sera présente sur le Salon de l’Orientation, de la Formation et des Métiers 2024 (SOFM) pour rencontrer les jeunes du département.

Organisée par la Région Guadeloupe, cette manifestation – dédiée au renseignement des collégiens, lycéens et étudiants guadeloupéens en matière d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle – se déroulera au Palais des Sports du Gosier.

Notre organisme interviendra notamment sur les volets santé, prévention et accès aux droits et aux soins.

Des sujets sur lesquels la sensibilisation de ce public jeune demeure une priorité pour notre organisme et pour la Sécurité sociale dans son ensemble.

SOFM